Un multimètre est un appareil qui permet de mesurer deux ou plusieurs valeurs électriques telles que la tension (volts), le courant (ampères), la résistance (ohms), la capacité (farad), la fréquence, l’inductance, la conductance, la température et bien plus encore suivant le modèle. Toutefois, la majorité des modèles haut de gamme permettent de prendre d’autres mesures telles que la rotation par minute (RPM), les microampères, les décibels etc. etc. C’est un outil polyvalent, une sorte de multitool pour bricoleur. Ce sont généralement des appareils portables ou de poche. De nos jours, les multimètres se sont améliorés au point qu’il n’est même plus nécessaire d’avoir la moindre connaissance technique pour en utiliser un efficacement. Les bricoleurs, les amateurs et les personnes qui s’occupent de d’aménager des maisons sont aussi de personnes qui ont un usage régulier de cet outil de test et de diagnostic.
Le multimètre est principalement connu comme un appareil de dépannage. Il est très pratique pour mettre en évidence une panne électrique ou le défaut d’une batterie. Grâce à cet outil, les problèmes électriques industriels et domestiques peuvent être facilement trouvés. De même, les défauts des appareils électroniques, des appareils électroménagers, des prises et divers câblages peuvent être analysés grâce au cet appareil.
Les multimètres sont également fournis avec des accessoires aussi variés que pratiques comme des pinces de test, des sondes etc. Un modèle abordable peut vous coûter de 10 à 30 euros seulement avec un modèle offrant les mesures de base.
Types de multimètre
Dans les grandes lignes, il existe sur le marché actuellement deux types de de modèles : les multimètres analogiques et les multimètres numériques. Les modèles analogiques mesurent des valeurs dans une gamme continue via son affichage simple à aiguilles, tandis que les circuits numériques mesurent des valeurs par plage de valeur en dehors des modèles dits, autorange qui sélectionnent cette dernière de manière automatique.
Certains multimètres numériques avancés peuvent vous montrer une représentation graphique des valeurs mesurées, certains possèdent même un oscilloscope intégré. Bien que les multimètres numériques soient les plus populaires, les modèles analogiques sont désormais devenus une référence dans le domaine. Leur popularité est due à son coût, sa portabilité, sa précision et sa simplicité d’utilisation. Il existe également un autre type de modèle, les multimètres de bureau. Ces modèles sont quant à eux destinés à rester dans votre atelier et offrent le plus souvent de fois de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Idéal pour la réparation et la fabrication de circuits électroniques.
Multimètre analogique
Les multimètres analogiques représentent la première génération d’appareil et sont sortis bien avant les modèles numériques. Leur principal avantage est de visualiser en temps réel les variations de courant, cela est du notamment au fait que son circuit s’ auto alimente grâce au courant mesuré qui circule à travers les sondes. Les multimètres analogiques possèdent également une durée de vie plus longue que ceux numériques. Cela est simplement dû au fait qu’ils ne possèdent que très peu de composants, ce qui limite l’usure et le risque de pannes. Assurez-vous lors du choix que l’appareil soit doté d’un boîtier en plastique ou en caoutchouc afin d’éviter tout dommage physique lors d’une chute éventuelle.
Multimètre numérique
Le multimètre numérique possède de nombreuses capacités de mesures différentes. Les modèles les plus récents sont capables de choisir automatiquement la plage de courant à analyser. Il n’est plus nécessaire de régler les plages manuellement. Avec l’évolution de la technologie, les multimètres deviennent de plus en plus précis. Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché et qui sont d’une précision imparable et d’une grande sensibilité.
Multimètre numérique auto range
C’est le type de multimètre à privilégier. Vous n’avez même pas besoin de régler manuellement la plage de valeurs que vous allez mesurer. Si vous débutez ou si vous chercher un appareil simple à utiliser, c’est vers ce type de modèle qu’il faudra vous orienter.
Pince Ampèremétrique
Une pince ampèremétrique permet de mesurer le flux d’électricité. Il est appelé également « pince multimètre » simplement du fait qu’il utilise une pince pour mesurer le courant sans contact à contrario des modèles qui utilisent des sondes. Il est également capable de mesurer la consommation d’énergie et la puissance en watts. Si vous êtes un bricoleur occasionnel, c’est un excellent choix.
Multimètre numérique Fluke
Marque reconnue dans le milieu professionnel, les multimètres Fluke disposent de nombreuses fonctionnalités. L’avantage d’opter pour un modèle de cette marque c’est qu’ils sont parmi les meilleurs et qu’ils possèdent une précision redoutable. Inutile de le préciser, ils sont plus onéreux à acquérir mais si vous cherchez la qualité, orientez votre choix sur un modèle haut de gamme.