La musique adoucie les mœurs et fait partie intégrante de notre société. Bien plus qu’un simple loisir la musique peut devenir pour certains une véritable vocation mais qu’en est il lorsque l’on souhaite débuter par le piano ? est-ce difficile de s’y mettre avec un simple piano numérique ?
Les différents types de piano
Chose méconnue des débutants , c’est que la hauteur d’un piano est quelque chose de très important. En effet, la hauteur de base pour un piano est de 1,15m et ce, car c’est la hauteur idéale pour permettre un mouvement libre des mains et sans contrainte pour ma majorité des utilisateurs. Il existe également des pianos, dits, pianos d’études qui sont quant à eux plus compact et droits, ce qui leur offre la possibilité de se ranger plus facilement contre un mur ou dans un angle d’une pièce par exemple.
Les plus grands pianos sont ceux à queue. Il s’agit des mêmes que vous pouvez croiser lors de concerts par exemple. Ils ne présentent que des avantages avec cependant un bémol pour l’encombrement conséquent et la quasi impossibilité de le déplacer sans un équipement spécial ou l’aide de déménageurs.
Par ou commencer son apprentissage du piano ?
Pour commencer à apprendre à jouer du piano il existe de nombreuses solution. Les partitions, à pratiquer encore et encore et avec l’aide d’une bande audio n’offrent cependant que peu d’avantages. Il est difficile d’apprendre sans la moindre notion de solfège. La solution idéale et la plus ludique est de s’aider d’une application que vous pourrez trouver sur votre smartphone ou tablette. Vous pourrez voir les notes défiler en temps réel, le positionnement des doigts idéal, le tout en modifiant la vitesse de lecture et en répétant à volontés les passages les lus difficiles. §une sorte de guitar heroes mais pour futurs mélomanes !