Découvrez le musée d’art déco de Paris

musée d'art déco de Paris

Le musée d’art déco de Paris est à la fois un établissement un peu particulier et original. Actuellement, il héberge les principales collections d’art de déco du globe. Implanté dans le palais du Louvre, il est aujourd’hui un des musées français qui attirent beaucoup de touristes.

Une exposition d’art déco du moyen âge à l’époque moderne

Dans le musée d’art déco de Paris, on recense près de 150 000 objets d’œuvre d’art. Par contre, 6 000 seulement sont proposés pour le grand public. Parmi les œuvres exposés dans ce musée, il y a des mobiliers, des tableaux, des lits, des objets de décoration et même des affiches publicitaires des différentes époques qui se sont suivies. En visitant ce musée donc, vous pouvez jouir d’un petit voyage dans le temps. Pour mieux guider les visiteurs comme les touristes et les amateurs d’art et de décoration, on y a même érigé un département chronologique. De la salle 2 à salle 9 par exemple, on y expose les œuvres d’art du moyen âge et de la Renaissance. Et quand vous feriez la visite, vous n’allez pas vous ennuyer car pour cette époque seulement, près de 3 600 objets d’art y sont exposés. Après de la salle 10 à la salle 30, vous avez tous les objets de décoration du XVIIe et XVIIIe siècles. Par la suite, dans les 13 prochaines salles, vous pouvez voir les œuvres d’art du XIXe siècle. Et enfin de mieux éblouir l’attention des visiteurs, certaines mises en scène de décoration ont été établies pour rappeler le design d’intérieur de cette époque. Enfin, dans les salles 43 à 53 et les salles 54 à 67 on y trouve les œuvres contemporaines de 1925 à nos jours.

Outre le département chronologique, dans le musés d’art déco de Paris, il y a également un département thématique. Dans ce dernier, on peut admirer plus de 150 000 dessins datant entre XVIe au XXIe siècle. A part les dessins, on y trouve aussi divers bijoux et autres ornements qui furent porté par de grandes personnalités de l’ancienne époque.  Enfin, pour clouer le spectacle, le musée propose aussi un département exclusivement dédié pour les papiers peints.

Les œuvres d’arts les plus célèbre du musée

Dans le département chronologique, l’œuvre qui suscite surtout l’attraction des visiteurs serait le Lit de Valtesse de la Bigne. Fait en bronze en 1877, ce célèbre lit de l’actrice et écrivaine Valtesse de La Bigne a été exposé dans ce musée depuis 1911. A part cette œuvre, on peut également citer le très célèbre tableau qui reflète le Portrait de Marie de Habsbourg ou encore les collections de Prie-Dieu qui date de la Renaissance ainsi que la reconstitution de l’Appartement privé de Jeanne Lanvin.