Ce n’est un secret pour personne, depuis des lustres, les automobiles de toutes époque furent personnalisées de diverses manières. Peintures personnalisées pour les plus anciennes post 60’s puis, dans les années 70’s, ce sont les adhésifs, plus connus sous le petit nom de stickers et autocollants qui se taillèrent la part du gâteau. Au fil des années ces dernières ont évolués et de ce fait, un petit article sur leur usage et les alternative s’impose, avis aux passionnés de belles automobiles ! cet articles s’adresse à vous en particulier. Bonne lecture !
Les stickers voiture dans le monde du Rallye Automobile.
Dans le domaine du sport automobile, le Rallye en est un qui anime le cœur des passionnés. Non seulement, les capacités de conduite des pilotes sont mis à rude épreuve, la passion du Rallye est également animé par la personnalisation des voitures, du fait notamment, de la présence de nombreux sponsors qui permettent aux passionnés de se lancer sans en avoir les finances. Les voitures engagées dans la courses se voient de ce fait parées de multiples stickers et autocollant,s arborant fièrement le logo de telle ou telle marque, sponsor officiel de l’équipe engagée sur le circuit. Les stickers les plus remarqués sont notamment ceux qui correspondent à, disons, la décoration globale de l’auto. Véritables kits déco, ces derniers ressemblent à s’y méprendre à une peinture personnalisée mais ce n’est pas le cas, il s’agit simplement de stickers voiture découpés dans du film autocollant, le plus généralement en vinyle mono ou polymère. Ces derniers sont très résistants et ne bronchent pas, même dans les pires cas de course sur gravier, sous la neige ou dans la boue. Pour en savoir plus sur le monde du Rallye, je vous conseille vivement de vous rendre sur le site officiel de la fédération Française de Sport Automobile, la FFSA
La décoration adhésive des voitures anciennes.
Voitures préparées, voitures de compétition ou tout simplement, voitures sportives d’antan, ces mamies de la route n’ont pas finies de nous faire rêver, comme par exemple la lignée des Renault Gordini qui ont pendant longtemps, marquées leurs époque. Facilement reconnaissables grâce à leurs décoration adhésive spécifique, les fameuses doubles bandes blanches, ont elles aussi traversées leurs époques. Renault Dauphine Gordini ou la récente Twingo Gordini n’ont que peu de points communs en dehors de cette décoration autocollants et les quelques 40 ans qui les séparent mais chose est certaine, elles traverseront les siècles de l’histoire automobile avec autant de facilité que leurs ainées. Peut être la prochaine génération de Gordini 100% électrique sera elle aussi, affublée d’une décoration adhésive.
Les stickers automobiles les plus mythiques dans l’histoire.
A travers l’histoire, il nous reste à tous le souvenir d’un autocollants ou d’une voiture en particulier. Les plus répandus sont notamment les stickers qui représentent les marques d’huiles et produits pétroliers, ces derniers s’affichaient souvent sur les voitures et autres véhicules de compétition mais aussi sur certaines automobiles neuves. La marque la plus connue de par ses stickers en France à été pendant longtemps Shell, qui distribuaient gratuitement ses stickers dans de nombreuses stations services du même nom. Arrive ensuite à la seconde position, Esso, plus
tardivement au début 1990 ou alors, cette marque est devenue l’un des sponsors
automobiles les plus connus. Il n’en vas pas sans dire que la vaste campagne de communication lancées à grand coup de stickers n’est pas pour rien dans sa popularité. Comme ces deux marques populaires, de nombreuses autres ont réussie à tirer leur épingle du jeu en mettant sur le marché des campagnes de communication basées sur la distribution à grande échelle de stickers et autres autocollants.