Une pelleteuse sera indispensable pour une entreprise œuvrant dans le secteur du BTP. Cet engin permettra de réaliser des travaux de terrassement ou un remblai pour bien niveler le terrain. Si de nombreux constructeurs privilégient les modèles classiques, la pelle araignée ne manque pas d’attrait. Celle-ci sera effectivement bien plus pratique en raison de sa conception particulière.
Une pelle araignée : un engin polyvalent
Contrairement aux idées reçues, une pelleteuse ne s’emploiera pas partout. Puisqu’il est question de soulever ou de déplacer une charge lourde, la stabilité de l’engin est cruciale. Une pelle mécanique, même dotée de chenilles, doit ainsi être posée sur un sol compacté au préalable. Malheureusement, on n’aura pas forcément la possibilité d’opérer sur une surface plane. Dans certains cas, le constructeur sera contraint de niveler un terrain particulièrement escarpé. C’est toute la raison d’être des pelles araignée.
Ces engins sont pourvus de stabilisateurs télescopiques qui permettent de les déployer pratiquement n’importe où. Ces bras articulés peuvent également servir pour atteindre une certaine hauteur afin de se faciliter la tâche. Choisir une pelle araignée occasion, c’est jouer la carte de la polyvalence. Paradoxalement, cet engin coûtant plus cher permettra aux professionnels de faire des économies. Si le chantier s’établit sur un terrain escarpé, le maitre d’œuvre devra louer une pelleteuse de ce type. Acquérir une pelle araignée permettra donc d’anticiper ce cas de figure. En fin de compte, le montant investi sera ainsi amorti bien plus rapidement.
Une pelle 8 tonnes occasion ne s’adresse pas uniquement aux professionnels du BTP. Elle sera également utile aux opérateurs forestiers ainsi qu’aux déménageurs.
Acheter une pelle araignée d’occasion : les points à considérer
Puisqu’une pelle araignée constitue un investissement non négligeable, la plupart des acheteurs préfèrent se tourner vers des engins d’occasion. Malgré le fait que le prix d’achat sera bien plus intéressant. Il ne faut pas se ruer sur la première pelleteuse abordable. Acheter un engin d’occasion requiert certaines précautions. Effectivement, l’acquéreur doit se montrer vigilant et se renseigner au maximum sur la pelleteuse qui l’intéresse.
Cela évitera notamment d’acquérir une pelle araignée d’occasion trop usée. Dans ces conditions, on exigera du vendeur le carnet d’entretien. De plus, on s’informera précisément sur le nombre d’heures d’utilisation ainsi que sur les réparations déjà opérées. Ainsi, en sera en mesure d’identifier les pièces susceptibles d’être défectueuses.
En recherchant un engin d’occasion sur internet, vous serez confronté à une grande diversité d’offres. D’ailleurs, tous les vendeurs ne sont pas des professionnels du BTP cherchant à revendre des pelleteuses inutilisées. Sur les places de marché spécialisées, vous trouverez également des concessionnaires qui mettent en vente des matériels quasi neufs. Ceux-ci constituent une occasion rare à saisir. Effectivement, la pelle araignée occasion sera donc en excellent état et vous n’aurez pas à vous soucier concernant d’éventuelles pannes. Dans certains cas, le concessionnaire accordera certaines garanties en sus. De quoi vous éviter de débourser quoi que ce soit pendant un an ou deux pour l’entretien et les réparations.