Pour les passionnés de liberté et de deux roues, la moto est le moyen de locomotion par excellence. Mais attention, le danger principal en dehors de la vitesse et de l’état de la chaussée reste les autres usagers de la route, à savoir les voitures et les camions. Bien que le jour la visibilité d’un motard n’est pas un problème en soi, la nuit tout se complique et il devient alors difficile pour les autres usagers de vous distinguer et de ce fait, cela multiplie les risques d’accident. Comment y remédier ? et bien il existes plusieurs solutions simples à mettre en œuvre comme par exemple, les autocollants et stickers rétro réfléchissants pour motards.
Gagner en visibilité à moto
Pour gagner en visibilité à moto il existe plusieurs possibilité. La première d’entre-elles reste clairement l’ajout de stickers réfléchissants sur votre casque de moto, bien plus qu’un simple ornement décoratif, ils offrent une visibilité accrue et ce, sur de très longues distances la nuit mais aussi lorsque la visibilité est mauvaise comme par temps de pluie ou lorsqu’il y a du brouillard.
Il est aussi bon de savoir qu’il est désormais obligatoire légalement parlant d’apposer sur son casque des stickers rétro réfléchissants sur chacune de ses face, sans quoi, vous serez exposé à des amendes difficiles à digérer !
Les Stickers réfléchissants pour casques de moto peuvent tout à fait être collés sur d’autres types de surfaces, comme par exemple, sur les carénages de votre machine. A savoir également qu’il existe des liserets de jantes rétro réfléchissants qui apportent en plus d’un look racing, une visibilité supplémentaire la nuit.
Les Stickers Réfléchissants pour casque sont ils homologués ?
La réponse est clairement oui ! mais attention, il existe quelques pré requis pour que ces adhésifs soient homologués.
1. Pour commencer, les autocollants ne doivent pas être trop petits et correspondre à la surface minimale exigé par les lois en vigueur dans votre pays.
2. Pour être homologués, les stickers rétro réfléchissants n’ont pas besoin d’être d’une couleur spécifique mais il est impératifs que la lumière réfléchie par les adhésifs soit de couleur blanche. Exit donc les modèles verts, rouge et autres bleu, il faut opter pour des modèles plus classiques en blanc ou noir.
3. Enfin, pour être homologués, les stickers réfléchissants doivent réfléchir correctement la lumière, il faut de ce fait choisir des vinyles de qualité comme notamment ceux de chez 3M ou encore ceux de Oracal.