Conseils pour devenir auto entrepreneur

conseils pour devenir auto entrepreneur

Devenir son propre patron c’est bien. Néanmoins, même si se lancer sous ce statut est plus simple que de mettre en place une SAS ou une SARL par exemple, il n’est pas aussi simple que ça d’être auto entrepreneur. Mais si vous avez la folle envie de vous lancer dans cette aventure, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront surement.

Le statut d’auto entrepreneur c’est pour qui ?

Si vous avez une idée de business et que vous comptez monter votre propre affaire, le  statut d’auto entrepreneur vous permettra de vous lancer facilement tout en évitant les contraintes liées aux sociétés. Le plus grand avantage d’être auto entrepreneur c’est qu’on paie moins de taxe qu’une entreprise sous régime sociétaire. Mais attention tout de même, l’auto entreprenariat est très encadrée par la loi. Si votre future activité vous permet de dégager un chiffre d’affaires de plus de 70 000 euros pour les prestations de service et 170 000 euros pour les activités commerciales, vous seriez tout de suite assujettie à la TVA ce qui représente une contrainte énorme si vous n’y êtes pas préparé.

Les formalités pour devenir auto entrepreneur

Une fois ces conditions remplies, vous pouvez par la suite monter votre auto entreprise. Pour cela, vous devriez suivre pas à pas les démarches suivantes :

La première étape pour ouvrir une micro entreprise c’est l’immatriculation. Et pour réaliser cette formalité, il faudra désormais passer par le site officiel www.autoentrepreneur.urssaf.fr.  Une fois immatriculée, il ne vous reste qu’à attendre patiemment de recevoir votre numéro de SIRET par la poste et de ne surtout pas oublier d’effectuer votre déclaration RSI trimestrielle !