Réparer soi-même sa voiture, comment faire ?

réparer sa voiture tout seul

Réparer sa voiture soi même se révèle être une immense économie dans l’entretien de son véhicule. En effet, le simple fait de faire une vidange chez un garagiste représente un cout d’environ 100 à 300€ suivant le type de véhicule, en la réalisant vous même, le silmple cout de l’huile et du filtre à huile seront à votre charge, soit une économie de 150€ environ. Avoir des notions en mécanique auto vous permettra aussi  d’éviter les garagistes peu scrupuleux et qui n’hésitent pas à surfacturer leur prestation.

Monter d’abord un carnet de maintenance

Pour que vous puissiez vous-même envisager l’entretient de votre voiture, il faut idéalement tenir un carnet de maintenance en y conservant ces informations :

  • Saisir le kilométrage : Entre chaque entretient réalisé, il est important de bien prendre note du kilométrage total. Cela vous permettra entre autre à déterminer le nombre de kilomètres restants avant le prochain entretient.
  • N’attendez pas la panne fatidique ! : Pour éviter une panne, vaut mieux prévenir que guérir ! Si vous entendez un bruit inhabituel, que vous observez de la fumée plus blanche que d’habitude ou que tout simplement, le moteur se mets à surchauffer, n’attendez pas et faites le tour de votre véhicule pour détecter toute panne avant même qu’elle ne puisse poser problème et donc, vous couter de l’argent.
  • Monter un historique de réparations: dans votre carnet, vous devriez aussi faire un historique de toutes les réparations effectuées sur votre voiture comme le remplacement d’un injecteur, la réparation d’un turbo ou le décoffrage du radiateur…Si vous envisagez de revendre votre véhicule ce détail peut avoir du poids lors de la vente.

https://www.youtube.com/watch?v=Ozh8pH2L-xk

S’équiper de l’outillage nécessaire.

Réparer sa voiture soi même implique le fait de posséder l’outillage adéquat. Prévoyez notamment, tous types de clefs : clefs plates, à molette, à pipe… Le strict minimum est également de posséder un jeu de tournevis de qualité, quoi de plus énervant en effet que de « foirer » le pas d’une vis à cause d’un outil de mauvaise qualité ! Comme toutes les voitures actuelles possèdent un ODB (ordinateur de bord), l’achat d’un boitier de diagnostic peut s’avérer très utile. Il vous permettra par exemple de vérifier les différents capteurs de votre voiture, de remettre à zéro un indicateur de panne ou de vidange et bien plus encore selon le modèle que vous aurez choisi.

Consultez les tutoriels et divers forums sur internet

Apprendre par soi même est une chose, mais pourquoi ne pas profiter de l’expérience des autres apprentis mécanos ? En effet les pannes étant matière courant dans le milieu automobile, il est fort à parier que vous trouverez sur un forum ou encore sur YouTube, de nombreux tutoriels correspondant à votre problème. Si ce n’est pas le cas, armez vous de patience et n’hésitez pas à vous en référer à la documentation technique de votre véhicule.

Dans quels cas faire appel à un garagiste ?

Changement de pièce délicate

Si vous devriez changer des pièces délicates comme une culasse, un injecteur, des amortisseurs…l’idéal serait de vous faire assister par un mécanicien et de ne pas faire cette opération tout seul. Également, si votre voiture est neuve, essayez de négocier avec votre concessionnaire pour obtenir une réduction sur les frais d’entretien car à contrario d’une voiture d’occasion, vous risquez de voir s’envoler la garantie constructeur si vous commencez à bricoler mécaniquement parlant votre véhicule.

Opération qui nécessite une manipulation dangereuse

Concernant les opérations un peu dangereuses comme le fait de soulever le moteur ou faire des soudures. Si vous n’avez pas réellement les compétences ou l’équipement requis pour, il est conseillé de faire appel à des professionnels plutôt que de prendre un risque immodéré.