Le nouveau musée du Caire serait certainement le projet le plus colossal de notre ère. Actuellement, plus de 5 000 ouvriers et ingénieurs travaillent d’arrache pieds tous les jours pour sortir de terre ce musé pharaonique. Prévu achevé en 2021, le nouveau musée du Caire exposera plus de 130 000 œuvres dont la plupart datent de l’époque des pharaons.
Comment ce projet a-il-pu voir le jour ?
Le projet de créer un musée gigantesque pyramides de Gizeh ne date pas d’hier. En effet, c’est en 1991 que l’idée fut née. A cette époque, Farouk Hosni fut le Ministre de la culture égyptien, il fut alors choqué lorsqu’un expert lui a dit que le musée du Caire qui abrite toutes les œuvres antiques de ce pays n’est qu’un vieil entrepôt. Avec la première dame et le responsable des antiquités de l’Egypte de l’époque donc, ils ont envisagé de faire un projet colossal consistant à construire un immense musée. Sous le parrainage de l’Unesco alors, un concours fut lancé auprès des meilleurs cabinets d’architecture du globe. Sur les 1 557 propositions, c’est celle du cabinet Heneghan-Peng qui fut retenu. Et c’est à partir de 2002 que le projet fut officiellement lancé et le budget alloué à cette gigantesque construction s’élevait à 550 millions de dollars.
Le budget a quasiment doublé
Alors que le chantier n’était pas encore à sa moitié, le coût relatif à cette méga construction a déjà atteint les 1,1 milliards de dollars soit le double du budget initial. Face à cette contrainte financière, le Japon a subventionné l’Egypte d’une somme de près de 765 millions de dollars.
A quoi ressemblerait ce nouveau musée du Caire ?
Quelques 130 000 milles œuvres d’art répartis dans tout le musée
Pour remplir les 22 000 m2 de ce nouveau musée du Caire, 130 000 œuvres d’arts qui datent de plus de 4000 ans vont y être disposé. Et ce qui marquera aussi ce nouveau musée, c’est la présence d’un gigantesque statut de Ramsès 2 placé juste à l’entrée.
98 statues mèneront vers le de trésor de Toutankhamon
Sur les 130 000 objets antiques qui seront exposés dans ce nouveau musée, près de 5 000 appartiennent au jeune pharaon Toutankhamon. Pour parvenir à salles destinées à Toutankhamon il y aura un énorme escalier équivalent à un immeuble de 12 étages. Et avant de parvenir jusqu’en haut, 98 statues géantes seraient disposés à côté des marches de ses escaliers.
La place à la modernité n’est pas également oubliée
Même si ce nouveau musée du Caire abritera principalement des œuvres et objets antiques, il y a aura quand même un peu de modernité pour marquer notre ère. De ce fait, dans ce musée donc, il y a aura un grand auditorium qui pourrait contenir jusqu’à 1000 personnes. Il serait aussi équipé de salle de cinéma, de bibliothèque numérique ainsi qu’un centre de recherche pour les archéologues.