C’est l’un des rendez-vous majeur dans la vie d’un maire, le salon des maires vient en effet d’ouvrir ses portes. L’occasion pour nous de vous faire découvrir leur quotidien avec le maire du Kremlin-Bicêtre, Jean-Marc Nicolle. Le maire qui a été élu en Janvier 2016. En effet, ce n’est pas toujours facile de tenir ce rôle qu’on soit à la tête d’une petite commune ou d’une plus importante à l’image de Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre.
Le quotidien des maires de France
Il est 9h30 au Kremlin-Bicêtre et Jean-Marc Nicolle en est déjà son troisième rendez-vous de la journée. Après un point sur les événements du week-end avec son adjoint à la sécurité et un premier regard sur les temps forts de la semaine avec ses assistants, le maire essaie maintenant de mesurer l’étendue de travaux du bâtiment qui regroupe les associations caritatives de la commune. D’après le maire, sur certains sujets précis, il se doit de se déplacer lui-même. Les concitoyens par moment préfèrent voir un maire plutôt qu’un adjoint. Commence ensuite une assemblée générale avant un rendez au combien important pour cet élu au regard de la saison, le choix des cartes de vœux. Lorsqu’on administre 25 065 habitants, l’après-midi est, bien entendu, occupé par de nouvelles réunions, la signature du courrier avant qu’il ne parte à la poste ou encore la lecture des derniers messages pris par les assistants. Autant de tâches exécutées sans rechigner. Mais pour Jean-Marc Nicolle, il s’agit d’une vocation. Il dit penser à la mairie tous les jours car le tâche le passionne.
Le rôle des maires de France
D’après Jean-Marc Nicolle, le maire est quelqu’un qui, en permanence, doit être à l’écoute de tous : de tous les problèmes que rencontrent les citoyens dans sa commune. Il a un rôle pour administrer sa commune. C’est-à-dire qu’il y a des décisions politiques que nous prenons et il faut que le maire les fasse exécuter par les services de la ville. Il a donc un rôle qui est un rôle d’exécuter, sur son territoire, des décisions que l’exécutif a pu prendre, c’est-à-dire le maire et ses adjoints. C’est un chef d’orchestre qui coordonne et organise avec ses adjoints tous les services de la ville. Le maire a également un rôle de représentation de l’Etat sur le territoire de la commune. Puis un rôle qui est aussi important, il est officier d’état civil. On lui confie les missions de l’état civil, le mariage, les fiches d’état civil, les papiers.
L’élection des maires de France
L’élection se fait au suffrage universel direct. Ce sont les citoyens qui vont élire une liste pour les représenter à la mairie. Et en fonction du pourcentage de chacune des listes, on a une majorité qui se dessine. Donc au premier conseil municipal, tous les conseillers municipaux qui sont élus pour 6 ans se retrouvent et, bien sûr, la liste qui est la plus importante à la majorité va voter, au sein de ce conseil municipal, pour élire leur maire.