Black jack règle : notre guide complet pour tout savoir

blackjack

Aussi populaire que le poker, le blackjack est l’un des jeux phares des casinos en ligne. Néanmoins, pour les nouveaux joueurs, le déroulement d’une partie est une vraie énigme. Malgré un jargon indéchiffrable au premier abord et des tirages qui paraissent erratiques, ce jeu est pourtant l’un des plus accessibles. Pour vous en convaincre, découvrez ci-dessous les règles à connaitre.

Généralités sur le blackjack

Avant toute chose, il convient de souligner que les joueurs ne s’affrontent pas entre eux dans une partie de blackjack. Tous essaient de vaincre la banque ou le croupier en se constituant la meilleure main possible. Les participants seront donc amenés à tirer des cartes afin d’avoir une main dont la valeur se rapproche de 21.

Chaque carte numérotée aura une valeur de 2 à 10 correspondants au chiffre qui s’affiche sur l’une de leurs faces. Les cartes avec une figure ont une valeur de 10 et les AS valent 1 ou 10 points selon le souhait du joueur.

Les règles à connaitre

Comme évoqué précédemment, les joueurs s’efforceront donc de se constituer une main d’une valeur de 21. Néanmoins, ils ne sont pas autorisés à dépasser cette valeur. En cas de dépassement, ils perdent leur mise. La banque leur autorise à tirer autant de cartes qu’ils le souhaitent. Chaque tirage les expose donc à un risque de dépassement, mais peut également leur permettre de se constituer une meilleure main que le croupier. Vous trouverez d’autres règles ici.

Néanmoins, sachez que l’issue de chaque donne est mathématiquement imprévisible. C’est justement ce qui fait le succès de ce jeu de table.

Le déroulement de chaque donne

Le déroulement de chaque donne peut sensiblement changer selon la variante de blackjack à laquelle vous jouez. Toutefois, en règle générale, le croupier tirera 2 cartes à chaque joueur au début de chaque tour ainsi qu’une carte pour lui-même. Si l’un des participants marque 21 points à ce stade, il remportera la moitié de sa mise et ne jouera pas cette manche. Il y a donc une mise minimale pour recevoir ses cartes.

Une fois la distribution initiale achevée, la parole revient tour à tour aux joueurs. Chacun d’eux pourra décider de tirer une carte (hit), de garder leur main (stand), de doubler leur mise (double) ou de se retirer (surrender). Dans certains cas particuliers, vous pouvez également splitter (avoir deux mains distinctes et diviser sa mise en deux après avoir reçu une paire) ou faire une mise servant d’assurance si le croupier a tiré initialement un as.

Lorsque tous les joueurs se seront prononcés, c’est au tour du croupier de tirer sa seconde carte. Habituellement, il sera amené à tirer plusieurs cartes pour que sa main ait une valeur d’au moins 17. S’il dépasse les 21, chaque joueur qui n’aura pas abandonné recevra une somme équivalente à la moitié de leur mise. Dans tous les cas, ceux qui auront de meilleures cartes que la banque gagnera. Une fois que toutes les sommes dues ont été payées. Le croupier distribuera de nouvelles cartes.