La pelouse artificielle, une bonne alternative au gazon naturel

pelouse artificielle

La pelouse synthétique offre des avantages certains, cependant, il faut bien la choisir, la placer et l’entretenir pour lui conserver un état optimal. En premier lieu, voyons ce qu’est une pelouse synthétique, ses avantages et ses différentes utilisations.

La pelouse artificielle, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée gazon synthétique, la pelouse artificielle pour les jardins est une étendue imitant une véritable pelouse sans en avoir les inconvénients. Elle se compose d’une base en polyuréthane et de touffes de fausses herbe en polypropylène, en nylon ou en polyéthylène.

Ce revêtement a l’avantage de ne pas avoir besoin de tonte ni d’arrosage et de rester vert toute l’année. Vous pouvez même en poser dans une pièce de votre intérieur, sur votre terrasse ou votre balcon.

Comme elle n’a pas besoin d’engrais, elle est également écologique, parce qu’elle diminue la consommation d’eau et évite la pollution des sols avec des éléments nocifs.

L’entretien du gazon synthétique

Le gazon nécessite un entretien minimal, un nettoyage chaque mois suffit à le maintenir dans un excellent état. Pour cela, il existe deux méthodes :

  • balayez le gazon puis lavez-le à l’aide d’un jet d’eau haute pression ;
  • ou, utilisez une brosse pour gazon synthétique qui vous permettra de nettoyer en profondeur la fibre du gazon tout en la redressant.

L’absence de terre en fait une surface propre qui vous évitera d’apporter de la saleté à l’intérieur.

Une pose facile

pelouse artificielle

Que ce soit sur une terrasse, sur des dalles, sur du sable ou encore un balcon, il n’y a pas plus simple à installer qu’un gazon artificiel. Pour une surface dure, nettoyez le sol et collez légèrement votre revêtement en gazon synthétique par-dessus. Sur un sol meublé, il est important de commencer par désherber le terrain, le mettre de niveau et dérouler les rouleaux de gazon.

Comment choisir son gazon synthétique ?

Choisir le gazon synthétique idéal n’est pas compliqué, à condition de suivre ces trois critères :

  1. Il convient de sélectionner un gazon synthétique en gardant à l’esprit l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, si vous envisagez de mettre du faux gazon dans votre jardin, il est préférable d’opter pour des brins longs alors que des brins plus cours s’adapteront mieux sur un balcon ou une terrasse.
  2. L’aspect visuel. Vous devriez pouvoir voir réellement et toucher le gazon afin de choisir celui qui vous convient vraiment. Le mieux reste donc de commander des échantillons.
  3. Son conditionnement. Il vous faudra calculer les dimensions de votre futur gazon et décider de la longueur et de la largeur nécessaire de votre rouleau.

Entre économie, écologique, que ce soit pour votre intérieur, votre extérieur, en tour de piscine, dans un jardin ou sur une terrasse, les avantages liés à l’installation d’une pelouse synthétique sont nombreux. Ce revêtement vous accompagnera pour de nombreuses années et vous profiterez ainsi de bons moments dans une ambiance nature.