comment ça marche une camera vision nocturne ?

photo d'un éclaté montrant le fonctionnement d'une vision nocturne militaire

De plus en plus populaires auprès du grand public, les caméras à vision nocturne sont de plus en plus populaires. La raison pour cela est qu’elles deviennent de plus plus abordables mais surtout, les modèles accessibles au grand public deviennent performantes et simples d’utilisation. Il existe pourtant plusieurs types de caméra à vision nocturne, et pour vous aider à bien comprendre ce qu’il en est, voici un petit guide rédigé rien que pour vous.

Le principe de fonctionnement de la vision nocturne

La vision nocturne à longtemps fait rêver les hommes. Cela à commencé par les militaires qui ont développé lors de la première guerre mondiale les premières jumelles à vision nocturne du marché puis, une fois la seconde guerre mondiale passée, la technologie infrarouge fut passée dans le domaine public.

Quelles technologies utilisent les appareils à vision nocturne ?

Les dispositifs à vision nocturne tels que nous les connaissons aujourd’hui, fonctionne de différentes manières suivant le dispositif. Ainsi, et comme c’est le cas notamment pour les caméras à vision nocturne que l’on retrouve le plus souvent dans le commerce sous les marques Nest, Bosch, Netgear et Netatmo pour ne citer que les plus connues, utilisent ce que l’on appelle l’amplification des infrarouges.

Comment fonctionne l’amplification infrarouge ?

photo d'une caméra wifi équipée de la vision nocturne

L’amplification des infrarouges est simple. Partons du principe que la lumière infrarouge est invisible pour l’oeil humain. Une caméra de surveillance, vas par exemple, utiliser un spot à led intégré qu’il n’allumera que la nuit et servira notamment à éclairer une zone que seul le capteur CCD de cette dernière sera en mesure de détecter. Ce mode de fonctionnement est certes différents des appareils à vision nocturne militaires qui utilisent une amplification lumineuse dite, passive mais cela reste tout de même très efficace et tends à le devenir encore plus avec les années.

Et comment fonctionne un appareil à vision nocturne militaire ?

photo prise depuis une vision nocturne militaire

Les appareils militaires sont généralement déclinés sous forme de jumelles, monoculaires pour pouvoir être déplacés facilement. Ces appareils sont équipés d’un tube amplificateur qui se charge de multiplier les photons qui entrent dans ce dernier pour les multiplier en sortie. L’amplification. Les modèles de vision nocturne militaires de la 3e génération sont passifs. C’est à dire qu’ils ne nécessitent pas d’éclairage d’appoint contrairement aux caméras de surveillance telles que nous avons cité plus hait dans cet article. Ce type d’appareil est bien sur difficile à trouver en dehors de commerces spécialisés et quelques passionnés d’imagerie et sont très onéreux.

Est-il de nos jours indispensable d’acheter une caméra à vision nocturne ou peut-on se passer de cette fonction ?

Dans le commerce, rares sont les caméras de vidéosurveillance à ne pas bénéficier d’une fonction de vision nocturne. Les leds UV et les capteurs CCD I.R étant très abordables, il n’y a guerre que les webcams pour ordinateurs et les caméras de vos smartphones qui de nos jours, n’en sont pas équipés (bientôt peut-être ?). De ce fait, nous vous recommandons de ne surtout pas faire le choix d’un modèle non équipé pour voir la nuit, vous économiserez certes quelques euros mais cet économie ne sera pas rentable vis à vis du confort supplémentaire qu’offrent cette fonction dans le milieu de la vidéosurveillance.