Réparer soi-même sa voiture, comment faire ?

réparer sa voiture tout seul

Réparer sa voiture soi même pourrait être très économique. En effet, le fait de faire une vidange chez un garagiste pourrait coûter jusqu’à 150 euros alors que si vous faites cela vous-même, vous pouvez économiser de l’argent. A part cela, avoir des notions en mécanique auto vous permettra aussi de ne pas vous faire arnaquer par un mécanicien ou un garagiste. Pratique très courante, certaines personnes malveillantes imposent au propriétaire de voiture de changer inutilement des pièces pour gonfler leur facture.

Monter d’abord un carnet de maintenance

Pour que vous puissiez vous-même réparer votre voiture, il faut que vous ayez toutes les informations importantes la concernant :

  • Saisir les kilométrages effectués: à chaque fois que vous utilisez votre voiture, vous devriez saisir ces informations. Connaitre les kilométrages que vous avez faits vous permet avant tout de planifier la vidange de votre moteur. C’est aussi très utile pour suivre l’usure de vos pneus ainsi que celle des autres pièces.
  • Effectuer périodiquement de maintenance préventive: pour éviter les pannes, le mieux c’est d’opter pour la prévention. Si vous sentez par exemple des bruits inhabituels sur les côtés du moteur, cela voudrait dire qu’il faut que vous changiez les pâtes moteur. Concernant les équipements, lorsque vous sentez que certaines pièces sont usées, il est aussi très conseillé de les remplacer. A part cela, il est également intéressant de faire des diagnostics périodiques au niveau des parallélismes, des trains et de la suspension. Après pour vous faciliter la tâche, vous devriez noter toutes les opérations de maintenance que vous avez effectué dans votre carnet.
  • Monter un historique sur les réparations: dans votre carnet, vous devriez aussi faire un historique de toutes les réparations effectuées sur votre voiture comme le remplacement d’un injecteur, la réparation d’un turbo ou le décoffrage du radiateur…

https://www.youtube.com/watch?v=Ozh8pH2L-xk

Avoir les outillages nécessaires

Réparer sa voiture soi même implique le fait d’avoir divers outillages. Comme équipement principal à acheter, vous devriez vous procurez d’un jeu de clés pour voiture comme les clés plates et des clés pipes. Il est aussi intéressant d’avoir une clé à molette, une pince et divers tourne vise. A part cela, comme toutes les voitures actuelles sont électroniques, vous pouvez aussi acheter un appareil de diagnostic. Pas comme avant, l’acquisition de ce type de matériel est de plus en plus facile. De plus, son usage ne nécessite pas forcément des connaissances très poussées en matière de mécanique et d’électronique. A part cela, cet outil est aussi capital pour prévenir les pannes ou détecter des anomalies sur votre véhicule.

Regarder des tutoriels et astuces sur le net

Par vous-même sans apprendre, il est quasiment impossible de faire de la vidange tout seul ou remplacer certaines pièces. Pour cela, la meilleure des choses seraient de se rendre sur le net et regarder des tutoriels. Facilement accessible, il est même aujourd’hui possible de regarder des vidéos. Et ce qui est encore plus intéressant, c’est que certaines astuces proposées sur le net peuvent vous apprendre à réaliser des opérations compliquées comme peindre tout seul sa voiture.

Quand il n’est pas conseillé de réparer sa voiture tout seul ?

Changement de pièce délicate

Si vous devriez changer des pièces délicates comme une culasse, un injecteur, des amortisseurs…l’idéal serait de vous faire assister par un mécanicien et de ne pas faire cette opération tout seul. Également, si votre voiture est neuve, essayez de négocier avec votre concessionnaire pour obtenir une réduction sur les frais d’entretien car à contrario d’une voiture d’occasion, vous risquez de voir s’envoler la garantie constructeur si vous commencez à bricoler mécaniquement parlant votre véhicule.

Opération qui nécessite une manipulation dangereuse

Concernant les opérations un peu dangereuses comme le fait de soulever le moteur ou faire des soudures. Si vous n’avez pas réellement les compétences requises pour les faire, il est très conseillé de vous fier à des professionnels au lieu d’agir tout seul car cela pourrait facilement entrainer un accident.