Location ou achat de voiture, que choisir ?

Quand on voudrait se procurer une voiture, on parle souvent de lld et de leasing. Mais la plus grande question qui se pose, c’est comment tout cela marche ? Et quelle serait la meilleure faire une location de longue durée ou opter pour une location avec option d’achat ?

Comprendre le fonctionnement de la lld

La LLD ou Location Longue Durée concernait les professionnels. Mais actuellement, les concessionnaires la proposent aux particuliers. Concernant son fonctionnement, c’est assez simple. Au lieu d’acheter une citadine ou un utiliser neuf,  vous louez le véhicule auprès du concessionnaire pour une durée déterminée (souvent comprise entre 12 à 60 mois). Chez certains concessionnaires, outre la durée proprement dite, cette dernière pourrait aussi se calculer suivant le kilométrage. Si ce dernier serait atteint donc, le client pourrait payer des suppléments. Le plus grand avantage de la LLD, c’est qu’on bénéficie d’une voiture neuve. De ce fait, le budget véhicule reste mensuellement constant.

Pour ce qui est des formalités pour contracter une LLD, elle ne demande pas d’apport comme l’achat à crédit d’une voiture neuve. Néanmoins, en fonction de la marque ou de la valeur de la voiture, le concessionnaire pourrait demander une garantie.

Le leasing c’est quoi ?

Le leasing va dans le même sens que le LLD, sauf qu’il y a juste une petite différence. Également dénommée LOA ou Location avec Option d’Achat, sa particularité par rapport à la LLD se porte d’abord sur la possibilité d’acquérir la voiture après la location. Pour contracter un leasing auprès d’un concessionnaire ou établissement de crédit, il faut aussi un apport qui tourne autour de 15%.

Quelle est sa différence avec le leasing occasion ?

Il n’y a pas trop de différence, mais tout se porte seulement sur l’état du véhicule. Dans le leasing d’occasion, la voiture n’est plus neuve. Et à la fin de la location, le contractant pourrait l’acheter à un prix plus abordable.

Qui est intéressant le leasing ou le lld ?

Si vous ne voulez pas vous cassez la tête sur les chiffres et les modalités impliquant l’acquisition d’un véhicule, l’idéal serait d’opter pour une LLD. Par contre, si vous voulez devenir propriétaire d’une belle voiture quasiment neuve,  choisissez plutôt le leasing.