Clio 5 : notre essai !

clio 5 test

Beaucoup attendent comment se porte concrètement la Clio 5. Si Renault, a décrit des descriptifs techniques qui donnent envie d’acheter cette citadine, en pratique, est ce que toutes ces promesses tiennent toutes la route ?

Le confort de conduite

En ville comme sur l’autoroute, le confort de conduite est vraiment capital. Pour la Renault Clio 5, les tests ont permis de conclure qu’elle a vraiment certains potentiels. En effet, sur la voie rapide par exemple, il est très agréable de la conduire.  Comme notre test s’est porté sur une Clio 5 dotée d’un moteur 1.3 TCe 130, il n’a pas trop eu de peine pour doubler les voitures lentes en toute sécurité. En matière d’aérodynamisme, la Clio 5 dispose d’une meilleure tenue de route que la précédente version. Enfin, côté bruit, la Clio 5 est très silencieuse car le bruit de son moteur ne dépasse pas les deux décibels même si on roule à 130. En ville, comme c’est une citadine, elle offre aussi un confort de conduite excellent. Néanmoins, son système stop and start n’est pas vraiment très top.

Les technologies que la Clio 5 embarquent

Côté gadget, la Clio 5 est un véritable bijou technologique. Effectivement, il dispose d’une aide active sur le maintien de la voie. Si vous avez donc des difficultés sur ce point, c’est bien la voiture idéale. Quand on recherche à se garer ou lorsqu’on effectue un créneau, la Clio 5 propose au chauffeur une caméra de stationnement à 360°. Très intuitif, elle optimise grandement le confort de conduite en ville. Pour ceux qui veulent charger rapidement et de manière simple leur smartphone, Renault a également équiper la Clio 5 d’un chargeur à induction qui fonctionne avec n’importe quel smartphone. Côté écran de bord maintenant, son système easy link est largement plus ergonomique que la précédente version. Offre presque les mêmes fonctionnalités qu’une tablette ou un smartphone, il est compatible avec tous les appareils Android. A part cela, Renault prévoit également de mettre sur les prochaines Clio 5 un système de maintien de distance et un régulateur de vitesse.

Les défauts perçus et conclusion

Même si c’est plutôt rare, la Clio 5 est loin d’être parfaite. Parmi les petits défauts, il y a les petites négligences qu’on peut percevoir sur les finitions. Son système double embrayage n’est pas le plus top sur le marché. Néanmoins dans si on voudrait avoir en main une citadine fiable et à prix abordable, c’est la voiture qu’il faut acheter. De plus, si vous avez déjà conduit une Clio 4, vous sentiriez certainement que Renault a fait beaucoup de travail pour améliorer cette nouvelle version. Pour les moins aventureux, reste l’option du Leasing et de la location longue durée pour pour essayer la nouvelle Clio 5 sans prendre le moindre risque d’engagement.